Kit Navarino: pour marcher hors saison.

Romain Mouton | mis à jour le 16 juin 2017

Navarino est une petite île au sud de l’Amérique du Sud, une île suffisamment proche de l’Antarctique pour que la météo change du tout au tout, avec de la neige et des températures froides déboulant alors que l’on envisageait de marcher en short il n’y a même pas une heure. Cette liste homonyme est donc pensée pour affronter la neige et le froid dans une certaine mesure, et de pouvoir marcher sur des treks en hors saisons. Les maîtres mots sont robustesses et protections ici. Cette liste permet d’envisager la Kungsleden ou le Kevo Trail en fin de saison, pour peu qu’on la complète avec des skis ou des raquettes. C’est également à mon avis la liste la plus complète pour le trek classique.

rando, randonnée, trek, conseil, matériel, matos, guide, achat, kit, liste, équipement, navarino, froid

Le kit Navarino est le kit ultime. On peut se dire qu’il reste encore Polaire au-dessus, mais Navarino joue dans des conditions météos dont la combinaison est souvent désagréable. Surtout le mélange entre pluie et froid. Et puis, avec le kit Polaire, vous allez chercher le froid, alors que Navarino vous permet de l’affronter (en partie) même s’il arrive par surprise.

 

Cette extension est disponible en deux versions seulement, femme et homme.

Version homme

+

Prix

Masse

Choix

180 g

X-SOCKS Trekking Light (x3)

190 g

PATAGONIA Capilene Midweight Bottoms

Collants

670 g

RAB Photon X Jacket

130 g

BLACK DIAMOND Arc

Gants moyens

570 g

FJALLRAVEN Barents Pro

Pantalon

550 g

MSR Whisperlite Universal

Réchaud

1 170 g

CUMULUS Teneqa 700

195 g

PATAGONIA Capilene Midweight Zip

T-Shirt ML

Alors quoi de neuf au programme ? Tout d’abord, une nouvelle doudoune avec un isolant synthétique, afin de pouvoir avoir chaud aux pauses même quand l’air est très humide. Je recommande aussi une nouvelle paire de gants (en supplément, ou pas, des autres plus fins) chauds et imperméables, permettant facilement la manipulation d’objets, même au contact de l’eau. Ajouts d’isolants encore avec l’apparition d’un collant, d’un pantalon plus robuste et plus chaud (que l’on peut enduire de cire pour le rendre imperméable), d’un t-shirt à manches longues et d’un sac de couchage plus chaud. Enfin, j’ai également changé le réchaud pour avoir un modèle fonctionnant à l’essence, bien plus efficace que le gaz quand il fait froid (vous pouvez par ailleurs retrouver le test de ce réchaud ici). Avec tout ça, on gagne quand même plus d’un kilo sur le kit Islande pour atteindre 9 kilos sur les épaules (la faute à la doudoune et au sac de couchage…), mais, vous êtes maintenant prêt à affronter n’importe quelle tourmente. Le prix quant à lui est de 1 185 euros pour cette version homme.

Version femme

+

Prix

Masse

Choix

180 g

X-SOCKS Trekking Light (x3)

175 g

PATAGONIA Capilene Midweight Bottoms

Collants

670 g

RAB Photon X Jacket

130 g

BLACK DIAMOND Arc

Gants moyens

515 g

FJALLRAVEN Barents Pro

Pantalon

550 g

MSR Whisperlite Universal

Réchaud

1 170 g

CUMULUS Teneqa 700

170 g

PATAGONIA Capilene Midweight Zip

T-Shirt ML

Alors quoi de neuf au programme ? Tout d’abord, une nouvelle doudoune avec un isolant synthétique, afin de pouvoir avoir chaud aux pauses même quand l’air est très humide. Je recommande aussi une nouvelle paire de gants (en supplément, ou pas, des autres plus fins) chauds et imperméables, permettant facilement la manipulation d’objets, même au contact de l’eau. Ajouts d’isolants encore avec l’apparition d’un collant, d’un pantalon plus robuste et plus chaud (que l’on peut enduire de cire pour le rendre imperméable), d’un t-shirt à manches longues et d’un sac de couchage plus chaud. Enfin, j’ai également changé le réchaud pour avoir un modèle fonctionnant à l’essence, bien plus efficace que le gaz quand il fait froid (vous pouvez par ailleurs retrouver le test de ce réchaud ici). Avec tout ça, on gagne quand même plus d’un kilo sur le kit Islande pour atteindre 8.7 kilos sur les épaules (la faute à la doudoune et au sac de couchage…), mais, vous êtes maintenant prêt à affronter n’importe quelle tourmente. Le prix quant à lui est de 1 185 euros pour cette version femme.

Dernière modifications:

 

  • 16/06/2017: augmentation de prix pour le sac de couchage CUMULUS Teneqa 700 passant de 334 à 344 euros.
  • 16/05/2017: augmentation de prix sur les gants BLACK DIAMOND Arc, qui passe de 59 à 64 euros, et sur le réchaud MSR Whisperlite Universal passant de 128 à 130 euros.
  • 23/01/2017: Augmentation de prix pour le collant PATAGONIA Midgweight (70 à 75 euros), le t-shirt ML PATAGONIA Midweight (75 à 80 euros) et pour le pantalon FJALLRAVEN Barents Pro (142 à 145 euros)
  • 28/10/2016: les doudounes sont maintenant des RAB Photon X, avec un isolant synthétique pour conserver un pouvoir d'isolation même mouillé. Augmentation des prix pour les ARC'TERYX Rho AR (+10 €) et Zeta LT (+20 €)
  • 30/09/2016: Les sacs à dos ont évolués pour passer sur des Alpamayo de Lowe Alpine, plus ergonomique que les Manaslu et Diran.
  • 28/11/2016: nouvelles vestes et surpantalon en cohérence avec le kit Islande.
Cet article vous a plu? Inscrivez à ma newsletter pour être averti de l'actu du site. Un mail par moi, aucun spam.

Copyright © 2018 Romain MOUTON

La pratique de la randonnée, du trekking et du trail, tous comme les autres sports nature comporte des risques inhérents à ces activités. Lemondeenrando.com vous recommande de les exercer avec la plus grande précaution, et en fonction de vos capacités. Les informations fournies sur le site ne sauront en aucun cas, engager la responsabilité de leurs auteurs. Lemondeenrando.com décline toute responsabilité en cas d’accident, et ne saurait être tenu responsable de quelque manière que ce soit.

En cliquant sur 'OK', vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir nos mentions légales. OK