Kit Islande: pour affronter le vent et la pluie.

Romain Mouton | mis à jour le 13 octobre 2017

Le trek vous plaît et vous voulez vous lancer dans des contrées à la météo capricieuse ? Islande est le kit permettant d’affronter de longues journées de pluies et des vents capricieux. Toujours en complément des kits précédents, vous avez ici à disposition une liste permettant de partir traverser l’Islande ou parcourir la West Highland Way en Ecosse, sans avoir peur d’être détrempé(e) à peine votre trek commencé. J’ai également ajouté de quoi vous permettre de traverser des gués d’eau froide comme on peut en trouver en Islande.

rando, randonnée, trek, conseil, matériel, matos, guide, achat, kit, liste, équipement, islande

Maintenant que vous êtes certains de vouloir investir dans votre passion, c’est le moment de se lancer sur des treks de plus en plus difficiles et de s’équiper avec le matos pour faire face. Et l’une des premières difficultés est d’affronter pluie et vent pendant plusieurs jours sans pouvoir se sécher chaque soir.

 

Le kit Islande permet de s’équiper en conséquence pour préserver dans un premier temps ses affaires de l’humidité, ou s’il est trop tard, de pouvoir sécher rapidement. Avec tout ce barda, affronter une tempête vous fera le même effet que d’observer la pluie à travers une fenêtre avec un chocolat chaud dans les mains. Et de suite, c’est plus facile.

 

Cette extension est disponible en deux versions seulement, femme et homme.

Version homme

+

Prix

Masse

Choix

190 g

TRIBORD Hanka 3 mm

Chaussettes H2O

? g

CROCS Classic

Chaussures gué

50 g

BLACK DIAMOND Midweight

Gants

250 g

BLACK DIAMOND Frontpoint

Guêtres

520 g

RAB Latok Alpine Jacket

80 g

PHARMAVOYAGE

Moustiquaire

65 g

SEA TO SUMMIT Ultra Sil L

Sac compression

100 g

SEA TO SUMMIT Ultra Sil 20L (x2)

Sac étanche

100 g

SEA TO SUMMIT Pocket Body Wash

Savon

50 g

SEA TO SUMMIT Cuisine 10L

Seau pliable

365 g

ARC'TERYX Alpha SL

Surpantalon

Avec ce kit, on s’éloigne de l’esprit MUL pour s’orienter plus vers l’esprit « je n’abandonne pas mon trek à cause du matos ». La masse passe ainsi à 8.1 kilos sur les épaules, mais franchement, en cas de coup dur, vous ne regretterez pas. Ou plutôt, c’est un kit qui vous permettra d’aller chercher les coups durs ! L’ajout de ce matériel dans vos placards vous coûtera 880 euros, en ne comptant pas l’investissement dans un placard suffisamment grand.

Version femme

+

Prix

Masse

Choix

190 g

TRIBORD Hanka 3 mm

Chaussettes H2O

? g

CROCS Classic

Chaussures gué

50 g

BLACK DIAMOND Midweight

Gants

250 g

BLACK DIAMOND Frontpoint

Guêtres

470 g

RAB Latok Alpine Jacket

80 g

PHARMAVOYAGE

Moustiquaire

65 g

SEA TO SUMMIT Ultra Sil Large

Sac compression

100 g

SEA TO SUMMIT Ultra Sil 20L (x2)

Sac étanche

100 g

SEA TO SUMMIT Pocket Body Wash

Savon

50 g

SEA TO SUMMIT Cuisine 10L

Seau pliable

245 g

ARC'TERYX Beta SL

Surpantalon

Encore une fois, la version femme est légèrement moins chère que la version homme. Enfin bon, juste de 80 euros ce qui porte cette version à 800 euros, grâce à un surpantalon moins chère. Elle est également plus légère, avec une masse sur les épaules de 7.7 kilos. En revanche, la version femme est tout aussi performante que la version homme !

Dernière modifications:

 

  • 13/10/2017: augmentation de prix pour la hardshell RAB Latok Alpine passant de 370 à 380 euros.
  • 16/05/2017: augmentation de prix pour la moustiquaire de tête passant de 8 à 10 euros, mais réduction sur la paire de chaussettes étanches passant de 17 à 15 euros.
  • 6/03/2017: remplacement du sac de compression Event XL par le modèle Ultra Sil Large toujours chez SEA TO SUMMIT, faute de dispo en France. On perd en robustesse, mais le sac est toujours imperméable, il est plus léger et moins cher.
  • 23/01/2017: les Crocs ont augmenté, passant de 32 à 35 euros.
  • 30/09/2016: les sacs à dos ont également évolués pour passer sur des Alpamayo de Lowe Alpine, plus ergonomique que les Manaslu et Diran.
  • 28/11/2016: mise à jour du sac de couchage pour être cohérent avec le kit bivouac, changement de la hardshell et du surpantalon car Arc'teryx a porté les prix des anciennes recommandations à des niveaux insupportables. La veste est dorénavant une RAB en Event, aussi performant que du Gore-Tex, et le surpantalon est plus léger, mais malheureusement, moins imperméable et robuste que l'ancien. Ca reste tout de même à un très bon niveau.
Cet article vous a plu? Inscrivez à ma newsletter pour être averti de l'actu du site. Un mail par moi, aucun spam.

Copyright © 2018 Romain MOUTON

La pratique de la randonnée, du trekking et du trail, tous comme les autres sports nature comporte des risques inhérents à ces activités. Lemondeenrando.com vous recommande de les exercer avec la plus grande précaution, et en fonction de vos capacités. Les informations fournies sur le site ne sauront en aucun cas, engager la responsabilité de leurs auteurs. Lemondeenrando.com décline toute responsabilité en cas d’accident, et ne saurait être tenu responsable de quelque manière que ce soit.

En cliquant sur 'OK', vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir nos mentions légales. OK