Comment bien choisir son matériel

A coups de quelques euros par ici et quelques dizaines d’euros par-là, quand ce n’est pas quelques centaines, on ne va pas se le cacher, le trek est un sport néfaste pour le portefeuille. Et c’est sans compter sur le prix des transports, devenant de plus en plus cher au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre point de départ.

 

En prenant du recul, l’investissement peut assez vite se montrer rentable. Quoi une tente à 350 euros ? Oui, c’est cher, mais ça équivaut à une dizaine de nuits à 30 euros. Et il est peu probable que si vous partez en vacances, vous dormez dans un endroit propre avec une vue exceptionnelle pour ce prix là…

 

Pour le débutant, rentrer dans un magasin de rando est un peu déconcertant (moi perso, je pourrais y passer des heures) et je vous propose de retrouver ci-dessous mes conseils pour mieux vous y retrouver.

Choisir ses bâtons

Les bâtons, ce sont un peu des gadgets utiles. Gadgets, car on peut très bien s’en passer pour marcher, et utiles, car ils permettent quand même de rendre la chose plus agréable tout en économisant de l’énergie.

Choisir sa doudoune

Une doudoune, c'est un peu la centrale thermique qui nous tient au chaud quand on glande rien en relais ou au camp. On peut très bien s'en passer, mais une fois que l'on y a goûtée, difficile de faire marche arrière.

Choisir sa tente

Vous avez attrapé le goût de la randonnée en autonomie et vous souhaitez maintenant investir dans une tente pour aller encore plus loin ? Je vais tenter de vous expliquer ici comment bien choisir sa tente.

Choisir ses chaussettes

La paire de chaussettes est le point d’équipement à ne surtout pas négliger. Bien loin des modèles Artengo de DECATHLON que nous avons tous au quotidien, les modèles dédiés aux sports d’endurance sont bien plus techniques.

Choisir sa lampe frontale

Tout le monde a déjà dû utiliser dans sa vie une torche, cet objet qui tient dans la main et qui permet de s’éclairer à la cave lorsque l’on va chercher une bouteille pour l’apéro. La grande différence avec la lampe frontale, c’est que cette dernière se positionne sur le front, laissant les mains entièrement libres. De quoi ramener plus de jaja donc.

Comment choisir sa veste de montagne

En 5 minutes, je vous expliquer comment choisir votre future veste de montagne, protection indispensable contre la pluie et le vent.

Choisir ses chaussures

Les chaussures sont la base de l’équipement, et je vous conseille de mettre le paquet dès le début, une bonne paire pouvant servir les week-ends même lorsque vous n’allez pas en montagne, ou l’hiver pour faire quelques pas dans la neige.

Choisir son sac de couchage

Le sac de couchage est la pièce maitresse de la triptique matelas-sac-tente. Duvet ou synthétique, venez découvrir les spécificités de ce truc qui prend toute la place dans le sac à dos.

Copyright © 2018 Romain MOUTON

La pratique de la randonnée, du trekking et du trail, tous comme les autres sports nature comporte des risques inhérents à ces activités. Lemondeenrando.com vous recommande de les exercer avec la plus grande précaution, et en fonction de vos capacités. Les informations fournies sur le site ne sauront en aucun cas, engager la responsabilité de leurs auteurs. Lemondeenrando.com décline toute responsabilité en cas d’accident, et ne saurait être tenu responsable de quelque manière que ce soit.

En cliquant sur 'OK', vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir nos mentions légales. OK