Ma séletion de livres montagnes

Romain Mouton | mis à jour le 11 mai 2017

livre, sommet, montagne, sélection, conseil, guide, achat, trek, rando, randonnée, blog

Des livres à lire à l'abri chez soi avec un bon thé!

Si vous êtes un féru de montagnes comme moi, j’imagine que vous lisez des œuvres dont elles occupent une place toute particulière. Alors quand le temps se prête plus à lire sous la couette qu’à aller chasser les sommets, voici ma sélection de livres de montagne à dévorer.

Montagnes d’une vie, de Walter BONATTI

Si vous ne connaissez pas Walter BONATTI, c’est le moment de vous plonger dans son livre « Montagnes d’une vie ». Vous y découvrirez un formidable alpiniste, avec une vision très pure (et saine à mes yeux) de la montagne, ainsi qu’un personnage attachant. Ce livre retrace les  moments les plus importants de cet italien, qui se lance dans l’alpinisme peu de temps après la seconde guerre mondiale, avec ses réussites et au final, ses nombreux drames. Disponible ici ou en cliquant sur l'image.

Tragédie à l’Everest, de John KRAKAUER

Livre ayant inspiré le dernier film Everest, « Tragédie à l’Everest » de John KRAKAUER (« Into Thin Air » en version originale) retrace les événements ayant conduit à la mort de huit alpinistes ce 10 mai 1996 sur les pentes du toit du monde. L’auteur passe en revue l’histoire de la conquête de l’Everest avant d’essayer de se rapprocher au plus près des faits durant son ascension. Le style de lecture est très prenant pour un livre de montagne, et on est tenu en haleine jusqu’aux derniers pages, alors que bon, la fin, on la connaît déjà. La lecture calme aussi les ardeurs de ceux, comme moi, qui gardait dans un coin de la tête l’idée d’atteindre un jour le sommet de l’Everest. Disponible ici ou en cliquant sur l'image.

Into The Wild, de John KRAKAUER

John KRAKAUER toujours, mais cette fois-ci enquêteur, et non plus acteur, d’une autre tragédie, celle de Chrisopher McCandless, ce jeune américain ayant décidé de laisser une vie déjà toute tracée après avoir obtenu son diplôme, et de partir dans le grand nord pour se reconnecter avec la nature. Tout comme avec « Tragédie à l'Everest », la lecture est prenante, KRAKAUER décrivant les résultats de son enquête en parallèle de sa propre expérience. Ce livre est pour moi intéressant car il complète très bien le film, en prenant le contrepied de l’image que l’on peut se faire de McCandless au cinéma. Disponible ici ou en cliquant sur l'image.

Annapurna, premier 8000, de Maurice HERZOG

Au sortir de la guerre, et afin de redorer l’image de la France à l’international, une équipe nationale d’alpiniste est envoyé dans le petit royaume du Népal pour atteindre un sommet de plus de 8 000 mètres pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. Alors qu’ils avaient en tête le Dhaulagiri, c’est finalement l’Annapurna I qui sera atteint. Maurice HERZOG, à la tête de cette aventure, retrace dans son livre ce très long périple tel qu’il l’a vécu. Il ne donne pas toujours la super pêche (pas mal de doigts ne sont pas revenus) mais il est très intéressant à lire. Surtout si vous comptez faire un jour le Tour des Annapurnas. Disponible ici ou en cliquant sur l'image.

La Montagne Intérieure, de Lionel DAUDET

Lionel DAUDET est, avec BONATTI, ma seconde référence dans le monde de l’alpinisme. Son livre, « La Montagne Intérieure » revient sur trois grandes ascensions de sa carrière. Je pourrais presque le voir comme la suite du livre de BONATTI tellement la façon d’appréhender la montagne est proche entre ces deux hommes. J’en profite pour placer une dédicace toute spéciale à ses doigts de pieds perdus et à ceux qui ont bu de la soupe avec l’eau ayant servi à les réchauffer. Disponible ici ou en cliquant sur l'image.

Premier de Cordée, de Roger FRISON-ROCHE

« Premier de Cordée » est un classique de Roger FRISON-ROCHE, première partie de la trilogie formée avec « La Grande Crevasse » et « Retour à la Montagne ». Toutes ces histoires sont des fictions, l’histoire se déroulant peu avant la seconde guerre mondiale dans les Alpes, au commencement de la compagnie des guides de Chamonix. Il faut s’accrocher un peu car ce sont parfois des livres assez noirs, mais l’histoire est tellement belle à la fin qu’on ne peut terminer cette trilogie sans en demander d’avoir une suite sous la main. Disponible ici ou en cliquant sur l'image.

Comment chier dans les bois

Le livre pour se mettre de bonne humeur. Tout est dans le titre, vous allez apprendre à chier dans les bois, le plus écologiquement possible. Le livre est bien écrit, avec les explications théoriques illustrées de nombreuses anecdotes. Une lecture percutante et un titre appelant à passer un bon moment. Disponible ici ou en cliquant sur l'image.

Cet article vous a plu? Inscrivez à ma newsletter pour être averti de l'actu du site. Un mail par moi, aucun spam.

Copyright © 2018 Romain MOUTON

La pratique de la randonnée, du trekking et du trail, tous comme les autres sports nature comporte des risques inhérents à ces activités. Lemondeenrando.com vous recommande de les exercer avec la plus grande précaution, et en fonction de vos capacités. Les informations fournies sur le site ne sauront en aucun cas, engager la responsabilité de leurs auteurs. Lemondeenrando.com décline toute responsabilité en cas d’accident, et ne saurait être tenu responsable de quelque manière que ce soit.

En cliquant sur 'OK', vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir nos mentions légales. OK