C'est qui moi?

lemondeenrando, blog, outdoor, montagne, rando, trek, romain, mouton, presentation, description, biographie

Romain, 1m85, 72kg, n'aime pas les bananes

Bonjour à tous, je m’appelle Romain Mouton, photographe d’expédition et guide de montagne au Chili, pays tout en longueur, paradis pour les amoureux de la montagne, des beaux paysages, et des fanas du guacamole. Vivant à Santiago, j’ai la chance d’avoir les Andes comme terrain de jeu. De quoi faire en randonnée, trek, ski de randonnée et alpinisme… pardon andinisme. Et avec l’Atacama au nord et la Patagonie au sud, il y a de quoi ne pas s’ennuyer.

 

Déjà tout petit, j’étais tout petit. Mais voilà, de l’eau à couler sous les ponts depuis, et je viens de passer la barre fatidique des trente piges, regardant s’approcher celle des quarante un peu trop vite à mon goût. Je n’ai pas du tout grandi en montagne, mais l’ai découverte sur le tard. Depuis, j’y suis accro.

 

Alors que j’étais encore récemment un ingénieur mécanicien spécialisé dans les suspensions de poids-lourds, je me suis vite rendu compte que ce métier n’aidait pas à se mettre en valeur dans les bars. La vie étant bien foutue, j’ai eu la chance de pouvoir quitter ce monde par choix et de m’offrir pleinement aux sports natures. Maintenant, je trek, je trail et je randonne à foisons. Mais comme tout, ça c’est grâce à ma femme, draguer dans les bars, c’est fini. Quel beau gâchis ! Heureusement qu’elle est belge, ça permet de boire les bonnes bières à domicile.

 

Certaines personnes voient les vacances comme une bonne excuse pour se reposer. Quant à moi, c’est surtout l’occasion de faire mon sac à dos et d’aller parcourir les chemins de randonnées. En bon français, j’ai commencé par les Alpes, le Massif Central et un peu les Pyrénées. J’avais les Vosges dans le viseur, mais un pote m’a proposé le Népal, 21 jours de marche autour des Annapurnas. Et là, cela a été la découverte de la randonnée à l’étranger, avec son choc des paysages et son choc des cultures. Du coup, tant pis pour les Vosges.

 

Mon truc à moi, c’est les randonnées dans les espaces sauvages, de préférence quand il fait froid et quand il pleut. Quand il fait beau, excusez-moi, mais on s’emmerde un peu. Et je supporte très mal la chaleur. Je ne suis pas un marcheur ultra léger (MUL) ni ce qu’ils appellent un mulet. Je ne suis pas un puriste de ce sport, mais loin de le prendre à la légère. Je suis moi, à développer ma pratique et à laisser les autres me catégoriser.

 

Népal donc, puis Ecosse, Suède, Chili, Argentine, Syrie, sans oublier la petite Slovénie avec ses parcours complétement cintrés. J’ai ainsi commencé à pas mal emmagasiner en récits, photographies mais surtout en expérience. Comme mes proches me demandaient des conseils sur des randonnées ou du matos, je me suis dit, si je ne veux pas me répéter et que ça profite au plus grand nombre, il faudrait peut-être partager tout ça sur la toile.

 

Ce site est ainsi pour moi l’occasion d’utiliser de manière presque intelligente mon ordinateur. Je partage avec vous mes aventures et mon expérience. Car j’aime à passer du temps à planifier, me renseigner, parcourir les catalogues des magasins de sports, bref, j’aime à dagouner. Le partage me donne l’illusion que ce temps passé n’est pas du temps totalement perdu.

 

Le Monde en Rando est mon espace en ligne où je partage à la fois mes récits de voyages, et mes tests de matériel. J’ai également concocté des listes détaillées de matériel pour vous aider à vous équiper progressivement, suivant votre niveau d’engagement. Je m’impose d’être honnête avec vous sur le matos, et j’invite les marques qui veulent travailler avec moi à me laisser ma liberté d’expression sur ce que je pense de leur produit. Et vous l’avez peut-être déjà remarqué, je suis un ambassadeur de la marque LOWE ALPINE. C’est donc qu’ils ont accepté de me laisser cette liberté, et je ne vous conseillerai jamais du matos que je n’utiliserai pas. Maintenant, c’est vrai qu’ils font du matériel que j’ai rarement pris à défaut.

 

En plus des tests matos et des récits de trek, je me suis mis à écrire des topos guides. Ils permettent à ceux qui en ressentent le besoin, d’aider à la préparation d’une randonnée à l’étranger. Ils ne couvrent pas toutes les solutions possibles, mais au moins une qui marche, celle que j’ai suivi. J’essaye néanmoins d’apporter des alternatives quand j’en ai eu connaissance. Si cela ne vous suffisait pas, il vous reste la solution des libraires.

 

J’espère en tout cas que vous prendrez autant de plaisir à lire le fruit de mon travail que moi à l’écrire. Et si vous avez des questions ou des critiques (constructives bien sûr), n’hésitez pas à m’envoyer un petit email.

Romain

Stats 2017:

 

  • Trek: 1 000 kilomètres et 80 000 mètres de dénivelé positif.
  • Trail-running: 1 400 kilomètres pour 62 000 mètres de dénivelé positif.
  • Ski: 200 kilomètres.
  • 66 nuits sous tente

Copyright © 2018 Romain MOUTON

La pratique de la randonnée, du trekking et du trail, tous comme les autres sports nature comporte des risques inhérents à ces activités. Lemondeenrando.com vous recommande de les exercer avec la plus grande précaution, et en fonction de vos capacités. Les informations fournies sur le site ne sauront en aucun cas, engager la responsabilité de leurs auteurs. Lemondeenrando.com décline toute responsabilité en cas d’accident, et ne saurait être tenu responsable de quelque manière que ce soit.

En cliquant sur 'OK', vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir nos mentions légales. OK